Historique
Historique
Situation
Eutrope Dupon
Eglise et abbaye
Les châteaux
Activités
Renseignements

Historique

Le site de St Germain du Seudre a été occupé dès la Préhistoire : de nombreux instruments de silex ont été retrouvés dans différents endroits de la commune.

Par la suite, des peuples d'origine celte s'y installèrent : un tumulus d'origine celte, au lieu dit 'La Motte', est une tombelle de 111 m de circuit à sa base et de 3 m environ de hauteur. Mais ce tumulus est actuellement enfoui sous les végétations (il n'est pas encore fouillé).

Avant 1789, Saint Germain du Seudre dépendait de l'ancienne province de Saintonge et se composait de plusieurs chatelleries : le Rail, Roussillon (où Henri IV a séjourné durant les guerres de religion), le Gagnon et plusieurs gentilhommières.

Au milieu du XIIe siècle, une abbaye a été fondée sur les terres de la commune : l'abbaye de Cormeille, dépendant de l'ordre de Fontevrault. Il ne subsiste que quelques vestiges de l'église dont le portail à deux voussures.

Un personnage célèbre du village fut Eutrope Dupon (1823-1897), maire, conseiller général, député, qui milita pour le parti républicain, puis le parti radical socialiste, et créa différents journaux : le Peuple, puis le Vrai Peuple.

Château de Roussillon

L'église et le monument aux morts

stgermainduseudre
15/08/03