Eglise et abbaye
Historique
Situation
Eutrope Dupon
Eglise et abbaye
Les châteaux
Activités
Renseignements

L'église et l'abbaye

L'église de St Germain du Seudre a été fondée au XIème siècle, achevée au XIIème et restaurée au XVIème. Détruite en partie pendant les guerres de religion, elle fut reconstruite par la suite. Le curé était à la nomination de l'abbesse de Fontevrault. Pendant la Révolution, le curé, Baudry de la Garenne, refusa de prêter serment et fut déporté.
L'église présente un portail à voussures décorées, surmontées d'un clocher carré, une nef éclairée de fenêtres gothiques et un chevet plat à voûte d'ogives prismatiques. Les colonnes rondes romanes adossées aux murs ont des chapiteaux sculptés. Le vieux cimetière qui l'entourait a été détruit.

Dans un pittoresque vallon solitaire, l'abbaye de Cormeille a été fondée en 1115 par Robert d'Arbrissel, dépendant de l'ordre de Fontevrault. Elle fut ruinée pendant les guerres de religion.
Les bâtiments de l'abbaye ont disparu. Il reste des vestiges de l'église qui était orientée, de plan rectangulaire, à une seule nef et terminée par une abside semi-circulaire.
Il reste, de la façade occidentale, un portail à deux voussures plein cintre ornées d'un bandeau de pointes de diamant. Deux portes aveugles à deux voussures plein cintre et bandeau pointes de diamant accompagnent le portail. Existe encore une colonne ronde avec chapiteau sans sculptures et tailloir avec un double rang de dents de scie. Au mur sud, subsistent des vestiges de contreforts plats.

L'église

Détails

stgermainduseudre
15/08/03