Les châteaux
Historique
Situation
Eutrope Dupon
Eglise et abbaye
Les châteaux
Activités
Renseignements

Les châteaux

Le château de Roussillon, placé à 1500 m au nord-ouest du bourg, près de la route de Gémozac, se compose d'un corps principal, flanqué à chacune de ses extrémités d'une tourelle, le tout couvert en ardoises. La première famille qui l'a occupé de façon certaine, dès 1190, fut la famille Tison. Au XVIème siècle, il appartenait à la maison de Mortagne.

Le logis de Périssac se trouve 500 mètres après Roussillon, en direction de Gémozac. Cet autre bien de la maison de Mortagne a été reconstruit en pierres de taille vers le milieu du XIXème siècle.

Le domaine du Rail, situé en bordure de Seudre, près de la route de Mortagne, à environ 2500 mètres du bourg, est une maison de maître. Cette seigneurie, qui faisait partie de la maison de Mortagne au XVIème siècle, est actuellement en cours de restauration.

Le logis de Mocquerat est situé à 500 mètres avant le Rail, en venant du bourg. Cette belle demeure, construite en 1887, était une ferme dépendant du Rail. A proximité, des ouvriers en creusant le sol au début du siècle, découvrirent les fondations de vastes constructions gallo-romaines. Des amphores très bien conservées furent mises à jour.

D'autres sites, comme la Bellaudrie, la Gontrie, et les Vallaux constituent d'autres demeures parmi les plus anciennes de la commune.

Château de Roussillon

Domaine du Rail

stgermainduseudre
15/08/03